VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Hostellerie des dames - Abbaye cistercienne de Clairvaux
Le dortoir - Abbaye cistercienne de Clairvaux
Réfectoire des moines au 18ème siècle - Abbaye cistercienne de Clairvaux
PRÉC
SUIV



L' Abbaye de Clairvaux , construite en 1115 , l'une des plus belles abbayes de France . Venez découvrir, à 1heure de Troyes, l'histoire de cette abbaye cistercienne !

C'est au Val d'Absinthe qu'un jeune père abbé, le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Cîteaux, vinrent défricher, il y a neuf siècles, une clairière de terre aride au cœur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne.
Cette terre de silence et de pauvreté va devenir pour la postérité la grande abbaye de la "claire vallée", Clara vallis, plantée de vignes et animée de granges, de forges et de moulins. Haut-lieu de l'histoire religieuse, forte de centaines de filiations à travers l'Europe, définitivement imprégnée de la spiritualité cistercienne, Clairvaux restera une abbaye puissante jusqu'à la Révolution qui la confisque et la vend à un industriel.

900 ans d'histoire !

C'est au Val d'Absinthe qu'un jeune père abbé, le futur Bernard de Clairvaux, et quelques moines venus de Cîteaux, vinrent défricher, il y a neuf siècles, une clairière de terre aride au cœur de la vieille forêt gauloise qui couvre les collines et les vallées des confins de la Champagne et de la Bourgogne.
Cette terre de silence et de pauvreté va devenir pour la postérité la grande abbaye de la "claire vallée", Clara vallis, plantée de vignes et animée de granges, de forges et de moulins.
Haut-lieu de l'histoire religieuse, forte de centaines de filiations à travers l'Europe, définitivement imprégnée de la spiritualité cistercienne, Clairvaux restera une abbaye puissante jusqu'à la Révolution qui la confisque et la vend à un industriel.

La prison de Clairvaux

En 1808, Napoléon modifie le régime pénal français et rachète Clairvaux pour en faire la plus grande prison de son temps.
Les vénérables murs de l'abbaye abriteront des détenus jusqu'en 1971. L'histoire de Clairvaux prison accompagne l'histoire de France, une histoire des grands procès et des détenus politiques célèbres ...

L'impressionnante bibliothèque de Clairvaux

Les moines de Clairvaux n’allaient pas couper des arbres en forêt ni aux champs pour faire la moisson. Il leur fallait travailler au sein de l’abbaye, jamais loin de l’abbatiale où ils devaient se rendre sept fois par jour pour chanter les psaumes.
Leur travail était au “scriptorium” pour copier et recopier inlassablement les livres saints et les grandes œuvres de la littérature grecque et latine. Il fallait doter de livres les abbayes de la filiation au fur et à mesure des créations.
La tradition bénédictine voulait que la calligraphie soit riche de dessins et de couleurs. Les moines étaient maîtres en enluminures.

La bibliothèque de Clairvaux a le label Mémoire du Monde de l’UNESCO !

On peut toujours aller admirer la cathédrale de livres reconstitué à la Médiathèque du Grand Troyes.
Ce fonds Clairvaux est la plus importante collection médiévale française.
On peut notamment y admirer la Grande Bible de saint Bernard, en six tomes, terminée en 1151. Les archives et la Bibliothèque de Clairvaux ont mené une campagne de numérisation de l'ensemble des manuscrits.
Ces numérisations ont été mises en ligne sur le site "Bibliothèque Virtuelle de Clairvaux" en 2015 dans le cadre des 900 ans de la fondation de l'abbaye.

Réservez votre visite en ligne !

Searching Availability...

HAUT