VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Week-ends & Séjours
OENOLOGIE

Une gloire pour la Champagne : L'entrée à l' UNESCO

Le 4 juillet 2015, les 21 membres du Comité du Patrimoine mondial réunis à Bonn (Allemagne) on donné un avis favorable à l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie « Paysage culturel ».
Cette inscription concerne précisément trois sites : l'avenue de Champagne à Épernay, où sont alignées les prestigieuses maisons de négociants surplombant des kilomètres de caves où vieillissent des millions de bouteilles, la colline Saint-Nicaise à Reims, dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées comme espace de vinification et de stockage. Et enfin les coteaux historiques autour d'Épernay, notamment ceux du village d'Hautvillers qui domine la Marne et dont la célèbre abbaye abrita le moine Dom Pérignon qui, selon la légende, inventa la seconde fermentation propre au champagne.
La côte des Bar dans l'aube et notamment les Riceys font aussi partie de cette inscription !

Un hommage et une reconnaissance mondiale pour le monde viticole champenois !

Logo Le +

Le vin royale : le rosé des Riceys

La renommée du vin des Riceys remonte à Louis XIV. Quelques six cent terrassiers tailleurs de pierres venant des Riceys travaillaient à la construction du château de Versailles. Le travail était pénible car ils pataugeaient toute la journée dans les marécages mais malgré cela ils semblaient infatigables et ils taillaient la pierre à merveille. On les appelait les canards du soleil, les « cna dou solé ». Louis XIV voulu connaitre leur secret. Ils lui firent gouter le vin qu’ils apportaient avec eux des Riceys. C’est ainsi que le vin des Riceys fut connu de Louis XIV et qu’il devint le vin préféré à la cour du roi soleil.
Fruit du hasard ou don du ciel ?
A l’époque où le rosé vit le jour la région des Riceys était renommée pour ses vins de couleur. Aux Riceys on produisait donc du vin rouge. Le rosé doit-il son existence à une erreur de vinification ? Aujourd’hui on ne sait le dire mais les hommes d’alors se sont aperçu qu’en décuvant plus tôt, le vin gagnait en finesse. Le rosé des Riceys était né. C’est seulement en 1947 que l’AOC rosé des Riceys a été officiellement créée avec un cahier des charges très précis.

Composez votre séjour à la carte !

Searching Availability...

Searching Availability...

Searching Availability...

Réservez votre forfait séjour en ligne !

Searching Availability...

ACTUALITE

HAUT